fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

Troisième Pilier (prévoyance facultative) | www.troisiemepiliersuisse.info

Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

3ème Pilier : la prévoyance facultative

Le système de prévoyance et de retraite suisse des 3 piliers permet avant tout de préparer vos vieux jours. Si les deux premiers sont obligatoires, ils ne suffisent généralement pas à assurer votre niveau de vie une fois à la retraite. C’est le 3e pilier, facultatif, qui parviendra à maintenir vos revenus à leur niveau antérieur. Que vous optiez pour un 3e pilier lié 3a ou un 3e pilier libre 3b, les avantages sont nombreux. Mais comment choisir la solution adaptée à vos besoins et vos objectifs ?

www.troisiemepiliersuisse.info

Le 3e Pilier Lié 3a : pour les salariés et les indépendants

Etablissements bancaires et compagnies d’assurance proposent aux travailleurs suisses des solutions de 3e pilier lié 3a. Ces produits de prévoyance offrent des avantages fiscaux, le montant des cotisations étant déductible de l’impôt sur le revenu. Cette solution est-elle intéressante pour vous ?

Nous vous proposons d’en savoir plus sur le 3e pilier lié. Et n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’experts indépendants pour bien préparer votre avenir.


Le 3e Pilier Libre 3b : la prévoyance pour tous

Si les avantages fiscaux du 3e pilier lié sont connus et vantés, le 3e pilier libre 3b mérite lui aussi votre attention. En effet, cette solution de prévoyance vous laisse toute latitude pour épargner à votre rythme et selon les modalités de votre choix. Et ce, sans aucune distinction de statut ou de revenu.

Préparez votre avenir et celui de vos proches avec un 3e pilier libre. Nous vous donnons ici toutes les informations nécessaires pour comprendre ce produit d’assurance. Et demandez conseil à des experts indépendants pour choisir l’offre adaptée à votre situation et à vos objectifs.

www.troisiemepiliersuisse.info

www.troisiemepiliersuisse.info

Prévoyance combinée 3a/3b : comment cela fonctionne ?

Quel 3e pilier choisir ? Un 3a lié, avec tous ses avantages fiscaux ? Ou un 3b libre, avec sa grande flexibilité ? Difficile de répondre à cette question, tant il est de paramètres à prendre en compte. A commencer par votre motivation à épargner sur le long terme, tout en envisageant les changements que vous pourrez rencontrer dans votre vie : congé maternité, baisse de revenus, période de chômage, reprise d’études…

Heureusement, il est possible d’adopter une prévoyance combinée 3a/3b. En fonction de vos besoins, votre contrat bascule sur un 3b. Nous vous proposons d’en savoir plus.


3e pilier Banque pour une solution de prévoyance liée

Banque ou assurance : quelle solution choisir pour son 3e pilier lié ? Pour vous aider, nous vous proposons d’en savoir plus sur le 3e pilier banque, ses avantages et ses inconvénients.

En Suisse, les établissements bancaires proposent des produits différents, à choisir essentiellement en fonction de votre profil investisseur. Ils offrent aussi une grande flexibilité, notamment au niveau des montants et du rythme de vos versements. Idéal si vous commencez à épargner en début de carrière.

www.troisiemepiliersuisse.info

www.troisiemepiliersuisse.info

3e pilier Assurance, des produits adaptés sur le long terme

Les compagnies d’assurance proposent des contrats de prévoyance liée (3a) ou libre (3b). Elles offrent un certain nombre de garanties, notamment en cas d’incapacité de gain ou de décès.

Idéal pour épargner sur le long terme et protéger sa famille, un 3e pilier assurance offre de nombreux avantages, que nous vous proposons de découvrir.


3e pilier et travailleurs frontaliers : ce que vous devez savoir

Si vous travaillez en Suisse et résidez en France, vous bénéficiez d’un 1er pilier et d’un 2e pilier. Mais qu’en est-il du 3e pilier ? Facultatif, celui-ci permet de combler les éventuelles lacunes de revenu au moment de la retraite.

Mais en tant que travailleur frontalier, avez-vous le droit d’ouvrir un 3e pilier ? Pourrez-vous aussi bénéficier de ses différents avantages fiscaux ? Retrouvez informations et conseils utiles sur le 3e pilier et les frontaliers.

www.troisiemepiliersuisse.info

www.troisiemepiliersuisse.info

Retrait du 3e pilier : toutes les informations utiles

Un 3e pilier est une solution de prévoyance idéale pour maintenir son niveau de vie au moment de la retraite, quand plus aucune activité lucrative ne permet de subvenir à ses besoins. Ces derniers sont en partie couverts par le 1er et le 2e piliers, mais les prestations prévues sont rarement suffisantes. Le retrait d’un 3e pilier intervient donc au moment du départ en retraite.

Pour autant, les fonds peuvent être débloqués de manière anticipée, pour financer une nouvelle activité en tant qu’indépendant ou un projet immobilier par exemple. Découvrez comment et pourquoi retirer votre 3e pilier, ainsi que les conditions d’imposition du capital perçu.


Résiliation anticipée du 3e pilier : les conditions légales à connaître

Un 3e pilier est voué à financer une retraite. En cotisant pendant toute votre vie professionnelle, vous épargnez un capital qui vous permettra de compléter les prestations de votre 1er pilier et de votre 2e pilier. Mais il arrive que l’on ait besoin de débloquer les fonds avant l’âge légal du départ à la retraite.

Dans certains cas, la loi vous autorise à procéder à une résiliation anticipée du 3e pilier. Découvrez toutes les conditions que vous devez réunir pour avoir le droit de percevoir votre capital avant l’échéance de votre contrat.

www.troisiemepiliersuisse.info

www.troisiemepiliersuisse.info

3e pilier et divorce : l’impact sur le partage de votre prévoyance

Un divorce a un impact sur de nombreux aspects de votre vie. Y compris sur vos 3 piliers. Chacun d’eux fait en effet l’objet de règles précises quant au partage entre les ex-époux.

Nous vous proposons d’en savoir plus sur le 3e pilier et le divorce. Le partage des sommes épargnées pendant les années de mariage dépend en grande partie du régime sous lequel vous vous étiez unis et des termes de votre contrat de mariage.


3e pilier assurance vie : de nombreux avantages

Les compagnies d’assurance proposent des produits de type 3e pilier assortis d’une assurance vie. En quoi cela peut-il être intéressant, pour vous qui souhaitez préparer votre retraite ?

Nous vous expliquons tous les avantages d’un 3e pilier assurance vie. Grâce à cette formule, non seulement vous vous constituez un complément de revenu pour vos vieux jours, mais vous protégez également vos proches des conséquences financières d’une invalidité ou d’un décès.

www.troisiemepiliersuisse.info

www.troisiemepiliersuisse.info

3e pilier et impôts : quels avantages fiscaux espérer ?

Pour vous encourager à épargner pour vos vieux jours, la Confédération a prévu des avantages fiscaux pour tous ceux qui décident d’ouvrir un 3e pilier. Mais les économies d’impôt varient en fonction de différents critères : le type de 3e pilier, le canton de résidence, la situation personnelle, etc.

Faites le point sur le 3e pilier et les impôts pour savoir quelle solution de prévoyance est la plus avantageuse dans votre situation. Et n’hésitez pas à prendre conseil auprès de fiscalistes qui sauront vous conseiller dans votre choix.


Quel est le rendement d’un 3e pilier ?

Vos économies placées sur un 3e pilier sont rémunérées, quel que soit le produit que vous avez choisi : 3e pilier 3a ou 3b, 3e pilier banque ou assurance. Mais le taux de rendement d’un 3e pilier n’est pas toujours le même. Pourquoi ? Tout dépend de ce que vous décidez et de votre tolérance au risque.

Avec un produit « classique », votre capital est garanti, mais les taux d’intérêt sont généralement faibles. Alors, faut-il opter pour un fonds de placement ? Nous vous donnons des informations pour vous aider dans votre décision.

www.troisiemepiliersuisse.info

www.troisiemepiliersuisse.info

Que devient le 3e pilier en cas de décès ?

L’argent économisé sur votre 3e pilier vous servira, en principe, à assurer vos vieux jours en vous offrant une retraite confortable. Mais que devient le 3e pilier en cas de décès de l’assuré avant la fin du contrat ?

Comme pour toute assurance vie, ce sont vos proches qui seront les bénéficiaires. Mais les conditions ne sont pas les mêmes selon que vous avez souscrit un 3e pilier lié ou libre. On vous en dit plus.


Calcul de l’impôt sur le retrait d’un 3e pilier

Vous envisagez de retirer le capital de prévoyance épargné sur votre 3e pilier lié ? Vous le savez, celui-ci est imposable. Mais à quel taux ?

Nous vous proposons de calculer l’impôt du retrait d’un 3e pilier, en fonction de votre situation spécifique. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre.

www.troisiemepiliersuisse.info

www.troisiemepiliersuisse.info

Calcul de l’économie d’impôt avec un 3e pilier

Un 3e pilier lié 3a et, dans certains cas, un 3e pilier libre 3b, vous permet de faire des économies grâce notamment aux déductions fiscales de vos cotisations.

Pour faire le calcul de l’économie d’impôt avec un 3e pilier, suivez nos conseils. Grâce à ces informations, vous pourrez planifier plus facilement votre prévoyance.


3e pilier et projet immobilier : devenez propriétaire

Vous rêvez de devenir propriétaire de votre résidence principale ? Votre 3e pilier peut vous aider à financer votre projet. En effet, les fonds peuvent être débloqués de manière anticipée pour réaliser ce type d’ambitions.

Nous vous expliquons comment exploiter votre 3e pilier pour un projet immobilier, que vous souhaitiez acquérir ou faire construire votre logement.

www.troisiemepiliersuisse.info

www.troisiemepiliersuisse.info

Que devient le 3e pilier en cas de retraite à l’étranger ?

De nombreux Suisses décident de partir à l’étranger pour vivre leur retraite. Ce choix peut être motivé par mille et une raisons : se rapprocher de sa famille, changer d’air, profiter d’une autre qualité de vie… Si vous aussi vous souhaitez vous expatrier au moment de la retraite, vous devez vous poser la question de votre prévoyance vieillesse. Retraite à l’étranger et 3e pilier sont-ils compatibles ? Vos avoirs de prévoyance vous suivent-ils, quel que soit votre pays de destination ? Et serez-vous imposé ? Nous répondons à vos questions.


Est-il possible de retirer son 3e pilier ?

Vous envisagez d’ouvrir un 3e pilier ? Ou vous épargnez d’ores et déjà et vous vous demandez dans quelle mesure il est possible de retirer son 3e pilier avant l’âge légal du départ à a retraite ? Les fonds de prévoyance peuvent en effet être utiles dans bien des situations : pour l’achat d’une maison, pour se mettre à son compte, pour s’expatrier… Retrouvez toutes les conditions légales qui vous autorisent à retirer votre 3e pilier avant la retraite.

www.troisiemepiliersuisse.info

www.troisiemepiliersuisse.info

Dettes et 3e pilier

Si vous avez des dettes, votre créancier peut exiger d’être remboursé et entamer une procédure de recouvrement. Lors de celle-ci, l’Office des dettes et faillites en charge de l’opération peut saisir, entre autres, votre salaire afin de rembourser vos créanciers. D’autres biens peuvent être saisis, mais dans le respect du minimum vital, c’est-à-dire des moyens financiers indispensables au débiteur et à sa famille. Le 3e pilier peut-il être saisi dans ce contexte ? Cela dépend essentiellement de l’émetteur auprès de qui vous l’avez souscrit : banque ou assurance.


Difficultés financières : que se passe-t-il avec un 3e pilier qu’on ne peut plus payer ?

Les raisons de ne plus épargner sur un 3e pilier peuvent être variées. Une période de chômage, un accident ou une maladie vous empêchant de travailler, une année sabbatique pour s’occuper d’un enfant… Mais si vous n’avez plus de revenu pour alimenter un 3e pilier, que devient celui-ci ? Serez-vous pénalisé ? Que se passe-t-il avec un 3e pilier en cas de difficultés financières ? Tout dépend du 3e pilier que vous avez souscrit.

www.troisiemepiliersuisse.info

www.troisiemepiliersuisse.info

Peut-on récupérer le 3e pilier pour faire des rénovations ?

Les fonds épargnés sur un 3e pilier lié peuvent servir à financer l’achat ou la construction d’une résidence principale. Ce type de projets est en effet une cause acceptée pour retirer de façon anticipée les avoirs de prévoyance. Mais peut-on récupérer le 3e pilier pour financer des rénovations ou des transformations ? La réponse est oui, mais la nature des travaux est importante, tout comme les règles d’acceptation mises en place par votre banque ou votre compagnie d’assurance.


Droit de rachat rétroactif dans le 3e pilier

Pour obtenir une retraite avantageuse, il est conseillé de cotiser au maximum autorisé sur un 3e pilier. Mais dans la plupart des cas, il est difficile de cotiser du début à la fin de son activité lucrative. Pour y remédier, Erich Ettlin (PDC/OW) a déposé une motion pour autoriser le droit de rachat rétroactif dans le 3e pilier. Le Conseil fédéral et la gauche s’y sont opposés, arguant que ce projet favoriserait uniquement les classes aisées de la population suisse. Retour sur cette motion qui devrait être étudiée par le Conseil national.

www.troisiemepiliersuisse.info

www.troisiemepiliersuisse.info

3e pilier : quel montant en 2020 ?

Le système de prévoyance suisse repose sur 3 piliers : AVS/AI, LPP et épargne personnelle. Cette dernière formule vous permet de compléter vos revenus au moment de votre retraite, de couvrir l’ensemble de vos besoins et de maintenir votre train de vie. Le 3e pilier lié (3A) est souvent retenu par les salariés suisses, car il prévoit des économies d’impôt. Les versements sur un compte de prévoyance liée sont en effet déductibles de votre revenu annuel, mais à concurrence des plafonds légaux en vigueur. Ces derniers évoluent régulièrement. Quels sont les montants maximums autorisés pour un 3e pilier 3A ou 3B en 2020 ? Nous vous donnons toutes les réponses ainsi que des conseils pour optimiser cet avantage fiscal.


Comparatif 3e pilier : comparer pour choisir la bonne solution

Quelle solution de 3e pilier choisir ? Dans une banque ou dans une compagnie d’assurance, prévoyance liée ou prévoyance libre : difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix, celui qui vous permettra d’aller au bout de vos différents projets. Que ce soit pour financer votre retraite, mettre à l’abri vos proches ou devenir propriétaire, il existe une solution de prévoyance faite pour vous. Consultez notre comparatif 3e pilier pour mieux comprendre les différents scénarios d’épargne qui s’offrent à vous.

www.troisiemepiliersuisse.info

www.troisiemepiliersuisse.info

Calculateur 3e pilier : estimez votre retraite

Souscrire un 3e pilier est une option que retiennent de nombreux contribuables suisses. En effet, il permet de réaliser des économies d’impôt et d’épargner pour l’avenir. Mais à quel capital pouvez-vous attendre ? Quelle somme pouvez-vous épargner chaque mois/année ? De quel montant final aurez-vous besoin pour réaliser vos projets, mettre à l’abri vos proches et faire face aux imprévus ? Pour répondre à ces questions, il est conseillé d’utiliser un calculateur de 3e pilier. Des simulations vous aideront à y voir plus clair et à bien établir votre plan de prévoyance.



Votre choix parmi 10 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info