fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

3e pilier et retraite : ce que vous devez savoir

3e pilier et retraite : toutes les informations utiles

En Suisse, l’âge légal de départ à la retraite est actuellement fixé à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Le système de prévoyance obligatoire couvre une partie de vos besoins et pour compléter votre revenu, il est conseillé de constituer un patrimoine. Pour y parvenir, il existe différentes solutions, parmi lesquelles figure toujours en bonne place le 3e pilier. Comment fonctionne-t-il ? A quoi s’attendre le jour de la retraite ? Comment serez-vous imposé ? Nous vous proposons de faire le point.

Fonctionnement du système de prévoyance en Suisse

En Suisse, le système des retraites repose sur 3 piliers fondamentaux, lesquels s’épaulent les uns les autres. Combinés, ils doivent vous permettre de constituer un capital suffisant pour vos vieux jours. Ils sont définis comme tels :

  • Le 1er pilier: il s’agit de l’AVS, laquelle est obligatoire pour toutes les personnes vivant en Suisse.
  • Le 2e pilier: la LPP est obligatoire pour les salariés. Les travailleurs indépendants peuvent également s’affilier à une caisse de pension. Elle prévoit une rente vieillesse ainsi que des prestations en cas d’invalidité ou de décès.
  • Le 3e pilier: il s’agit d’une prévoyance personnelle, dont vous êtes seul responsable et qui repose sur votre effort d’épargne.

Le 3e pilier est commercialisé par les établissements bancaires et les compagnies d’assurance. Voici ce qui les différencie essentiellement :

  • 3e pilier bancaire: vous épargnez sur un compte classique, à un taux rémunérateur connu et relativement faible. Vous versez des sommes d’argent à votre rythme et selon vos moyens financiers.
  • 3e pilier assurance: vous versez des primes selon un montant et à un rythme prévus initialement au contrat. Vous bénéficiez d’une garantie incapacité de gain et d’une couverture décès, principaux avantages sur le 3e pilier bancaire. Il est possible de maximiser le rendement en optant pour des fonds de placement.

Il existe deux formes de 3e pilier :

  • Le 3e pilier lié 3A: il est réservé aux personnes ayant un revenu soumis à l’AVS et prévoit la déduction fiscale des cotisations dans la limite des plafonds légaux. Le capital ne peut être retiré avant échéance du contrat que dans certaines conditions. Cette formule est proposée par les banques et les assurances.
  • Le 3e pilier libre 3B: il est ouvert à tous et ne peut être vendu que pas les compagnies d’assurance. L’argent n’est jamais bloqué et vous n’êtes pas limité dans les versements de primes. Dans certains cantons, il est possible de profiter aussi d’avantages fiscaux.

Imposition et fiscalité du 3e pilier

Ce sont des considérations essentielles dans le cadre de votre plan de prévoyance. En effet, les taxes prélevées sur votre épargne retraite doivent être prises en compte dans votre plan de prévoyance. Mais ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Le capital en fin de contrat n’est en effet pas toujours imposé :

  • Le capital du 3e pilier lié est imposé, à un taux préférentiel et indépendamment des revenus.
  • Le capital du 3e pilier libre est exonéré d’impôt. En revanche, vous aurez déclaré chaque année à l’administration fiscale sa valeur de rachat.

Et si vous décidez de transformer le capital de 3e pilier en rente viagère, vous devrez aussi connaitre dans quelle mesure ce revenu peut être imposable.

Capital ou rente viagère ?

Difficile de répondre à cette question tant les critères de choix sont multiples. En principe, un 3e pilier permet le retrait d’un capital. A la clôture de votre contrat de prévoyance, il sera donc nécessaire de bien le gérer afin qu’il serve de manière optimale pour vos vieux jours. Et pourquoi pas aussi celui de vos proches ?

Le capital de 3e pilier peut aussi être transformé en rente viagère, différée ou immédiate ; dans ce cas, une somme vous sera versée tous les mois. Son montant dépend évidemment de votre effort d’épargne. Pour savoir s’il est plus intéressant pour vous d’opter pour un retrait de 3e pilier sous forme de capital ou de rente, contactez nos spécialistes. Ils analysent votre situation et vous donnent toutes les informations utiles à votre choix.

Comparez gratuitement toutes les offres de prévoyance du 3ème pilier avec notre équipe d’experts.


Votre choix parmi 35 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info