fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

troisième pilier retraite à l'étranger | www.troisiemepiliersuisse.info

Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

3e pilier et retraite à l’étranger

Vous avez décidé de partir à l’étranger pour votre retraite et de vous établir définitivement dans un autre pays que la Suisse ? Que deviennent alors votre prévoyance et, plus précisément, votre 3e pilier ? Avant de déménager, il est indispensable de bien vous préparer. Vous aurez ainsi l’assurance de mener le train de vie espéré et de profiter de votre retraite en toute sérénité.

Rente AVS à l’étranger

Tout d’abord, sachez que la rente AVS (Assurance Vieillesse et Survivant / 1er pilier) est versée à l’étranger. Toutefois, il faut être Suisse ou ressortissant de l’UE/AELE (Union Européenne/Association Européenne de Libre-Echange). Si tel est le cas, il vous suffit d’informer votre caisse de compensation, laquelle se chargera de transmettre votre dossier à la Caisse suisse de compensation à Genève. Vous choisissez et indiquez votre adresse de paiement à l’étranger. A noter que les prestations AVS sont le plus souvent payées dans la monnaie du pays dans lequel vous vous établissez. Et, si tel est votre cas, vous perdrez votre allocation « impotent » ou vos prestations complémentaires. Celles-ci sont en effet réservées exclusivement aux personnes résidentes ou domiciliées en Suisse.

Si vous êtes ressortissant d’un autre pays et que celui-ci a établi une convention de sécurité sociale avec la Suisse, alors, vous avez aussi droit à la rente AVS. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de demander le remboursement (sans intérêt) de vos cotisations au 1er pilier.

Prévoyance professionnelle (LPP) à l’étranger

Qu’en est-il de votre 2e pilier si vous quittez la Suisse au moment de la retraite ? Dans un premier temps, prenez contact avec votre caisse de pension pour connaitre toutes les modalités relatives à votre départ. Votre employeur peut a priori lui aussi vous renseigner. Dans l’absolu, vous avez droit au versement de votre rente LPP (Loi Prévoyance Professionnelle) à l’étranger. Si vous souhaitez bénéficier de votre prévoyance professionnelle totalement ou en partie sous la forme d’un capital, il est généralement conseillé de retirer celui-ci alors que vous vivez encore en Suisse. La fiscalité pourrait en effet être plus avantageuse que dans votre pays de destination.

Prévoyance privée (3e pilier) à l’étranger

Si vous avez un 3e pilier lié 3A, vous le savez, son retrait est possible au moment de l’âge légal du départ à la retraite, à plus ou moins 5 ans. Avec un 3e pilier libre 3B, c’est la date d’échéance prévue au contrat d’assurance qui compte, mais vous pouvez le retirer quand bon vous semble, quel que soit le motif. Dans le premier cas, le capital est imposable à un taux réduit ; dans le second, le retrait du capital est exonéré d’impôt. Mais qu’en est-il si vous partez vivre votre retrait dans un autre pays que la Suisse ?

Votre 3e pilier vous accompagne partout où vous le souhaitez. Peu importe le pays, vous l’emmenez avec vous. Prenez tout de même contact avec votre institution de prévoyance pour connaître précisément les modalités de retrait de votre 3e pilier.

Comparez gratuitement toutes les offres de prévoyance du 3ème pilier avec notre équipe d’experts.

Double imposition : bon à savoir (CDI)

Les prestations en capital des caisses de pension (LPP/2e pilier) et de prévoyance privée (3e pilier) sont soumises à l’impôt à la source en Suisse. Si vous êtes frontalier et que vous vivez votre retraite dans votre pays d’origine, ou que vous êtes ressortissant suisse et que vous partez vivre à l’étranger, vous serez imposé 2 fois, en Suisse et dans votre nouveau pays de domicile. Si celui-ci a conclu avec la Suisse une convention contre les doubles impositions (CDI), l’impôt à la source sera remboursé sur simple demande. C’est le cas notamment de la France.



Votre choix parmi 10 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info