fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

3e pilier Assurance, des produits adaptés sur le long terme | www.troisiemepiliersuisse.info

Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

Troisième Pilier Assurance : la sécurité

Pour épargner sur le long terme en vue de préparer efficacement sa retraite, l’ouverture d’un 3e pilier est recommandée. Celui-ci peut prendre la forme d’un compte épargne à la banque ou d’un contrat d’assurance. Chaque solution offre des avantages, à considérer à la lumière de ses objectifs et de sa situation. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le 3e pilier assurance, lié ou libre, une formule qui offre sécurité et garanties.

Le 3e pilier assurance en bref

En Suisse, vous avez la possibilité d’optimiser la prévoyance grâce à un 3e pilier avec des prestations renforçant celles prévues par les 1er et 2e piliers. Un 3e pilier 3a ou 3b peut être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. Les banques sont seulement autorisées à commercialiser des 3e piliers liés.

Etablissements bancaires et compagnies d’assurance proposent cela dit des produits relativement similaires. Le principe d’un 3e pilier est en effet toujours le même : vous épargnez de manière à constituer un capital qui servira à combler votre retraite et à financer certains projets de vie.

Différents types de placement sont ainsi proposés par les banques et les assurances, avec plus ou moins de risque selon que vous investissez ou non sur les marchés financiers. Les assurances disposent aussi généralement de contrats mixtes, c’est-à-dire avec des placements sécurisés et sur les marchés. Cette solution vous permet de diversifier votre épargner et d’espérer davantage de gains.

Enfin, en ouvrant un 3e pilier assurance, vous vous engagez contractuellement. Les termes de votre relation avec la compagnie sont définis dans la police et doivent être regardés de près.

Les avantages du 3e pilier Assurance

Un 3e pilier assurance offre de nombreux avantages à tous ceux qui envisagent d’épargner sur le long terme et de façon régulière. En effet, cette solution prévoit :

  • Des prestations complètes en cas d’incapacité de gain : la plupart des assureurs proposent une option qui vous exonère du paiement de la prime en cas de coup dur tel qu’un arrêt de travail. La compagnie verse les primes à votre place selon un délai fixé au contrat.
  • Des primes dont les versements sont fixés à l’avance : au contrat, vous fixez le rythme des versements des primes en fonction de votre capacité d’épargne. Vous travaillez réellement pour financer votre retraite et vos projets, de manière régulière et sur le long terme.
  • En cas de décès : les bénéficiaires touchent un capital qui a été fixé dès la signature du contrat. Cette somme peut être égale ou supérieure à l’épargne accumulée. Elle n’entre pas dans la masse successorale et n’est donc pas soumise à l’impôt sur les successions.
  • Les capitaux sont garantis à la retraite : quoi qu’il arrive, à échéance du contrat, vous percevez le capital minimum qui a été déterminé à la signature du contrat.
  • Un taux d’intérêt fixe : il est connu à l’avance, dès signature du contrat. Vous bénéficiez également d’une participation aux bénéfices.
  • En cas de crise : les assureurs sont tenus de garantir à 100 % votre épargne. Si la compagnie ne peut pas vous rembourser, vos avoirs sont transférés chez un autre assureur. Il est donc impossible de perdre tout son argent.
Comparez gratuitement toutes les offres de prévoyance du 3ème pilier avec notre équipe d’experts.

Les inconvénients d’un 3e pilier assurance

Certains aspects d’un 3e pilier assurance peuvent être considérés comme des inconvénients :

  • Pas de flexibilité quant au rythme des versements et au montant des primes. Et toute modification, à la hausse comme à la baisse, peut entraîner des frais parfois importants, voire un nouvel examen de santé.
  • Retrait anticipé : avant échéance du contrat, vous récupérez la valeur de rachat du contrat. Vérifiez le tableau de valeur de rachat, car elle évolue dans le temps. Les 10 premières années, elle peut être nettement inférieure à la somme réellement épargnée, voire nulle. Et vous devrez vous acquitter de pénalités.

Un 3e pilier assurance est donc recommandé si vous décidez d’épargner sur le long terme. Si vous avez un doute, contactez des experts indépendants qui sauront vous conseiller.



Votre choix parmi 10 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info