fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

3e pilier et travailleurs frontaliers : ce que vous devez savoir | www.troisiemepiliersuisse.info

Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

Troisième Pilier et frontaliers : comment s’y retrouver ?

Avec un droit du travail, une devise et un système de retraite différents, les travailleurs frontaliers font face à un réel casse-tête. S’ils bénéficient du 1er pilier et du 2e pilier, ont-ils le droit d’ouvrir un 3e pilier ? Car ce produit de prévoyance est indispensable pour maintenir son niveau de vie au moment de la retraite, que celle-ci ait lieu en France ou en Suisse. Retrouvez ici des informations utiles pour les frontaliers qui souhaitent épargner pour leur retraite.

Pourquoi ouvrir un 3e pilier suisse quand on est travailleur frontalier ?

Si vous travaillez en Suisse, vous avez droit au 1er pilier (AVS/AI) et au 2e pilier (LPP/LAA), c’est-à-dire les fondements obligatoires du système de prévoyance et de retraite suisse. Mais, comme en France, ils ne seront pas suffisants pour couvrir tous vos besoins une fois l’âge de la retraite atteint. On estime ainsi que 1er et 2e piliers sont voués à assurer 60 % environ de votre dernier revenu. Pour maintenir votre niveau de vie, il est donc conseillé d’épargner, ce que rend possible le 3e pilier. Mais ce n’est pas son seul objectif. Le 3e pilier permet en effet de :

  • Compléter votre retraite en cotisant régulièrement sur un 3e pilier 3a (lié) ou 3b (libre)
  • Réduire votre impôt sur le revenu avec le 3e pilier lié dans la limite d’un plafond annuel légal
  • Epargner en CHF, une valeur souvent considérée comme « refuge ». Mais attention aux fluctuations monétaires. Le taux de change Euros/CHF peut ne plus être en votre faveur au moment du retrait du capital.

Déductions fiscales et imposition : ce qu’il faut savoir

La fiscalité du 3e pilier est d’autant plus complexe si vous êtes travailleur frontalier.

Si vous optez pour un 3e pilier lié 3a, les cotisations versées sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite d’un plafond annuel, que vous soyez salarié ou travailleur indépendant sans caisse de pension.

Si vous choisissez un 3e pilier libre 3b, les cotisations ne sont pas déductibles. Mais certains cantons prévoient des avantages fiscaux pour les personnes ayant le statut de quasi-résident. C’est le cas par exemple dans le canton de Genève.

Les conditions de retrait du capital requièrent aussi votre attention. A échéance du contrat, c’est-à-dire à l’âge légal du départ à la retraite, le capital d’un 3e pilier lié est imposé à la source en Suisse, mais à un taux « préférentiel ». Il sera donc nécessaire de le déclarer en France afin de réclamer une rétrocession de l’impôt.

Le capital d’un 3e pilier libre n’est, quant à lui, pas taxé en Suisse. Mais il est imposé dans votre pays de résidence ; il faut donc le déclarer à l’administration fiscale française.

Comparez gratuitement toutes les offres de prévoyance du 3ème pilier avec notre équipe d’experts.

Bien préparer sa retraite

Vous l’aurez compris, si vous êtes travailleur frontalier, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. D’autant plus que de nombreuses compagnies d’assurance suisses ont décidé de ne plus proposer de 3e pilier aux frontaliers.

Il est donc conseillé de réaliser un bilan de prévoyance afin de répondre à ces différentes questions :

  • Quels revenus pouvez-vous espérer à la retraite et quels sont vos objectifs ?
  • Comment financer vos projets comme l’achat d’une résidence principale ?
  • Comment fonctionnent les différents produits de prévoyance suisse et comment en profiter ?
  • Comment combler ses revenus à la retraite avec d’autres comptes prévoyance en Euros (assurance-vie, PERP, PEA…), notamment pour limiter les risques de perte relatifs aux fluctuations monétaires ?
  • Comment réduire son impôt sur le revenu tout au long des années de cotisation ?

Faites-vous conseiller par des professionnels de la prévoyance, experts en solutions d’épargne retraite pour les travailleurs frontaliers.



Votre choix parmi 10 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info