fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

Calcul de l’économie d’impôt avec un 3e pilier | www.troisiemepiliersuisse.info

Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

Calcul de l’économie d’impôt possible avec un 3e pilier

La Suisse prévoit des prestations prévoyance et retraite à travers son système dit des 3 piliers. Les deux premiers sont constitués par l’AVS/AI (assurance vieillesse-survivant / assurance invalidité) et la prévoyance professionnelle (LPP). Le 3e pilier quant à lui est une forme d’épargne volontaire et facultative. Il sert à renforcer le 1er pilier et le 2e pilier et permet de compléter ses revenus à la retraite grâce à un capital constitué tout au long de la vie professionnelle. Pour encourager cette forme de prévoyance individuelle, la Confédération offre des avantages fiscaux. Par conséquent, tout en préparant votre retraite, vous faites des économies d’impôts. Comment les calculer ?

Les déductions fiscales du 3e pilier

Le 3e pilier est une des rares niches fiscales disponibles en Suisse. Comment fonctionne-t-elle ? Tous les versements sur votre 3e pilier lié 3a sont déductibles de votre revenu imposable, mais dans une certaine limite.

En 2019, les plafonds sont définis comme suit :

  • Si vous êtes affilié à une caisse de pension (2e pilier) : vous pouvez verser, et donc déduire de vos revenus, jusqu’à CHF 6 826.
  • Si vous n’avez pas de caisse de pension : vous pouvez déduire jusqu’à CH 34 128 (jusqu’à 20 % du revenu net maximum).

Plus les montants versés sur votre prévoyance liée sont élevés et plus vos revenus sont importants, plus importantes seront vos économies d’impôts, cela va de soi. Il est indispensable toutefois de ne pas oublier de verser vos cotisations ou primes dans les temps. Elles doivent être enregistrées au 31 décembre de chaque année pour être prises en compte. Et elles ne doivent jamais dépasser le montant maximum autorisé.

Comment calculer ma réduction d’impôt ?

Il suffit de déduire les sommes épargnées par an de votre revenu imposable, puis d’appliquer le taux d’imposition auquel vous êtes soumis.

En ligne, il existe par ailleurs des simulateurs qui vous permettent de calculer votre économie d’impôt très rapidement. Il suffit de préciser certaines informations : votre domicile fiscal/NPA, votre état civil, le nombre d’enfants à charge, vos revenus bruts imposables en CHF et le montant du versement annuel effectué sur votre 3e pilier lié.

Calculer le montant de l’économie possible avec une prévoyance liée vous permet d’estimer si celle-ci est intéressante dans votre situation. Pensez aussi à calculer le montant de l’impôt sur le retrait du capital du 3e pilier lié pour dresser un plan de prévoyance efficace.

Comparez gratuitement toutes les offres de prévoyance du 3ème pilier avec notre équipe d’experts.

Des avantages fiscaux pour les frontaliers

Les travailleurs frontaliers peuvent très bien ouvrir un 3e pilier lié 3a et bénéficier des déductions fiscales prévues, notamment s’ils sont prélevés à la source, dans le canton de Genève par exemple. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts pour optimiser votre fiscalité et votre épargne prévoyance/retraite.

Le 3e pilier libre 3b et les déductions fiscales

La fiscalité du 3e pilier libre 3b est fixée au niveau des cantons. Certains d’entre eux prévoient une déduction des primes selon un forfait. D’autres ont établi des règles fiscales différentes. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale de votre canton pour calculer une éventuelle économie d’impôt. Et faites-vous conseiller par des professionnels indépendants de la prévoyance suisse.



Votre choix parmi 10 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info