
Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation
Calcul de l’économie d’impôt possible avec un 3e pilier
La Suisse prévoit des prestations prévoyance et retraite à travers son système dit des 3 piliers. Les deux premiers sont constitués par l’AVS/AI (assurance vieillesse-survivant / assurance invalidité) et la prévoyance professionnelle (LPP). Le 3e pilier quant à lui est une forme d’épargne volontaire et facultative. Il sert à renforcer le 1er pilier et le 2e pilier et permet de compléter ses revenus à la retraite grâce à un capital constitué tout au long de la vie professionnelle. Pour encourager cette forme de prévoyance individuelle, la Confédération offre des avantages fiscaux. Par conséquent, tout en préparant votre retraite, vous faites des économies d’impôts. Comment les calculer ?
Les déductions fiscales du 3e pilier
Le 3e pilier est une des rares niches fiscales disponibles en Suisse. Comment fonctionne-t-elle ? Tous les versements sur votre 3e pilier lié 3a sont déductibles de votre revenu imposable, mais dans une certaine limite.
En 2019, les plafonds sont définis comme suit :
- Si vous êtes affilié à une caisse de pension (2e pilier) : vous pouvez verser, et donc déduire de vos revenus, jusqu’à CHF 6 826.
- Si vous n’avez pas de caisse de pension : vous pouvez déduire jusqu’à CH 34 128 (jusqu’à 20 % du revenu net maximum).
Plus les montants versés sur votre prévoyance liée sont élevés et plus vos revenus sont importants, plus importantes seront vos économies d’impôts, cela va de soi. Il est indispensable toutefois de ne pas oublier de verser vos cotisations ou primes dans les temps. Elles doivent être enregistrées au 31 décembre de chaque année pour être prises en compte. Et elles ne doivent jamais dépasser le montant maximum autorisé.
Comment calculer ma réduction d’impôt ?
Il suffit de déduire les sommes épargnées par an de votre revenu imposable, puis d’appliquer le taux d’imposition auquel vous êtes soumis.
En ligne, il existe par ailleurs des simulateurs qui vous permettent de calculer votre économie d’impôt très rapidement. Il suffit de préciser certaines informations : votre domicile fiscal/NPA, votre état civil, le nombre d’enfants à charge, vos revenus bruts imposables en CHF et le montant du versement annuel effectué sur votre 3e pilier lié.
Calculer le montant de l’économie possible avec une prévoyance liée vous permet d’estimer si celle-ci est intéressante dans votre situation. Pensez aussi à calculer le montant de l’impôt sur le retrait du capital du 3e pilier lié pour dresser un plan de prévoyance efficace.
Des avantages fiscaux pour les frontaliers
Les travailleurs frontaliers peuvent très bien ouvrir un 3e pilier lié 3a et bénéficier des déductions fiscales prévues, notamment s’ils sont prélevés à la source, dans le canton de Genève par exemple. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts pour optimiser votre fiscalité et votre épargne prévoyance/retraite.
Le 3e pilier libre 3b et les déductions fiscales
La fiscalité du 3e pilier libre 3b est fixée au niveau des cantons. Certains d’entre eux prévoient une déduction des primes selon un forfait. D’autres ont établi des règles fiscales différentes. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale de votre canton pour calculer une éventuelle économie d’impôt. Et faites-vous conseiller par des professionnels indépendants de la prévoyance suisse.
Téléchargez le guide du 3ème Pilier
Pour en savoir davantage
- 3e pilier banque ou assurance : que choisir ?
- Calculateur 3e pilier : estimez votre retraite
- Comparatif 3e pilier : comparer pour choisir la bonne solution
- 3e pilier : quel montant en 2020 ?
- Droit de rachat rétroactif dans le 3e pilier
- Peut-on récupérer le 3e pilier pour faire des rénovations ?
- Difficultés financières : que se passe-t-il avec un 3e pilier qu’on ne peut plus payer ?
- Dettes et 3e pilier : peut-il être saisi ?
- Est-il possible de retirer son 3e Pilier ?
- 3e pilier et retraite à l’étranger
- 3e pilier et projet immobilier : comment devenir propriétaire
- Calcul de l’impôt sur le retrait d’un 3e pilier
- Troisième Pilier en cas de décès : à qui revient le capital ?
- Troisième Pilier : quel rendement espérer ?
- Troisième Pilier et impôts : le point sur les économies possibles
- Troisième Pilier et assurance vie
- Troisième Pilier et divorce : partage de la prévoyance
- Résiliation anticipée du Troisième Pilier : les conditions légales
- Retrait du Troisième Pilier : quand peut-on retirer les fonds ?
- Troisième Pilier et frontaliers : comment s’y retrouver ?
- Troisième Pilier Assurance : la sécurité
- Troisième Pilier Banque : la flexibilité
- Prévoyance combinée 3a/3b : une bonne stratégie ?
- Troisième Pilier Libre 3b : une solution d’épargne flexible
- Troisième Pilier Lié 3a : une solution de prévoyance retraite