fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

Calcul de l’impôt sur le retrait d’un 3e pilier | www.troisiemepiliersuisse.info

Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

Calcul de l’impôt sur le retrait d’un 3e pilier

En Suisse, le système de prévoyance et de retraite repose sur 3 piliers complémentaires. En cumulant les prestations prévues par chacun d’eux, vous avez la possibilité de préparer une retraite paisible et de maintenir votre niveau de vie. Le 3e pilier est un produit d’épargne encouragé par la Confédération. Facultatif, il représente un investissement intéressant dans la mesure où les versements annuels, même s’ils sont plafonnés, sont déductibles de vos impôts. Par conséquent, vous faites des économies tout au long des années de cotisation tout en préparant votre retraite. Mais lorsque celle-ci arrive et que vous retirez votre capital, vous devez vous acquitter d’un impôt. A quelle somme s’élève-t-il ?

Pourquoi calculer son impôt sur le retrait du 3e pilier ?

Si vous ouvrez aujourd’hui un 3e pilier, le retrait du capital vous semble encore lointain. Pourtant, il est indispensable de prendre en compte cette échéance. Celle-ci intervient à l’âge légal du départ à la retraite, soit, en Suisse, 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Le retrait du 3e pilier peut avoir lieu 5 ans avant cette date, voire 5 ans après si vous avez encore une activité lucrative.

Pendant toutes les années de cotisation sur un 3e pilier lié 3a, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt proportionnelle au montant de vos versements annuels, dans une limite fixée par la loi. Avec un 3e pilier libre, vous ne profitez pas de réduction d’impôt pendant la constitution du capital.

Séduit par les avantages fiscaux de la prévoyance liée, vous avez tendance à vouloir calculer uniquement les économies d’impôt que vous allez réaliser. Cette information est primordiale, mais elle ne suffit pas à prévoir efficacement votre prévoyance. Il vous faut également connaitre le montant de l’impôt dont vous devrez vous acquitter au moment du retrait de votre capital. Cela vous permettra de mettre sur pied un plan de prévoyance efficace et d’optimiser votre fiscalité.

Imposition sur le retrait du capital d’un 3e pilier lié

Le retrait du capital du 3e pilier est imposé indépendamment du revenu et à un taux spécial. Le montant de votre impôt dépend de ce taux, mais aussi du canton dans lequel vous résidez, les règles fiscales étant différentes d’un canton suisse à l’autre. Votre état civil entre aussi en ligne de compte, tout comme, bien sûr, le montant du capital que vous retirez.

Quoi qu’il en soit, en cas de retrait, vous devez prévenir l’administration fiscale dont vous dépendez. Si vous êtes travailleur frontalier, notamment si vous relevez du canton de Genève, vous êtes imposé à la source et vous devez déclarer le capital de votre 3e pilier au fisc français. Vous serez donc imposé deux fois. Il vous faudra demander une rétrocession de l’impôt.

Comparez gratuitement toutes les offres de prévoyance du 3ème pilier avec notre équipe d’experts.

Imposition sur le capital d’un 3e pilier libre

Le retrait du capital 3e pilier libre 3b n’est pas imposable.

Les frontaliers doivent le déclarer en France.

Comment calculer l’impôt sur le retrait du 3e pilier lié ?

La fiscalité suisse est complexe. Et calculer l’impôt sur le retrait de son capital de prévoyance liée demande de croiser de multiples critères. Heureusement, il existe des simulateurs en ligne, gratuits et confidentiels. La plupart du temps, vous devrez simplement remplir un formulaire et préciser les informations suivantes :

  • Date de naissance
  • Etat civil : marié, célibataire, veuf, divorcé, concubin, séparé, partenariat…
  • Nombre d’enfants à charge
  • Le domicile fiscal
  • La date souhaitée de versement

Il est aussi possible de faire appel à des experts indépendants qui calculeront pour vous le montant de votre impôt.



Votre choix parmi 10 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info