fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

calculateur 3ème pilier | www.troisiemepiliersuisse.info

Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

Calculateur 3e pilier : estimez votre retraite

Calculateur de 3e pilier

Pour votre retraite, il devient indispensable d’économiser le plus longtemps possible. En constituant votre propre épargne retraite, vous vous assurez le maintien de votre train de vie. Tout en anticipant d’éventuels besoins en matière de santé ou en finançant ces projets qui vous tiennent tant à cœur. Mieux vaut donc anticiper l’avenir. Pour cela, il suffit de réaliser quelques calculs. Dans l’absolu, il vous faut déterminer le montant que vous pouvez épargner pour atteindre le capital retraite qui vous permettra de vivre comme vous le souhaitez. Voici quelques conseils utiles pour simuler votre 3e pilier et votre prévoyance vieillesse.

Calculer votre revenu à la retraite

Tout d’abord, simulez le revenu que vous pourrez toucher une fois à la retraite grâce au système de prévoyance suisse :

  • 1er pilier: le montant de la rente AVS est fonction du nombre d’années que vous aurez passées à travailler en Suisse
  • 2e pilier (si vous êtes salarié ou indépendant affilié à une caisse de pension) : le montant des avoirs professionnels est fonction du plan de prévoyance choisi par votre employeur ou par vos différents employeurs successifs. Le montant varie également selon le nombre d’années que vous aurez été salarié. Il est possible de faire des rachats de cotisation dans votre 2e pilier, notamment pour pallier l’arrêt de votre activité lucrative pour vous occuper de vos enfants.
  • 3e pilier: sur celui-ci, il est conseillé de verser régulièrement de l’argent afin de constituer un capital qui vous permettra de combler les lacunes des 1er pilier et 2e Les rentes prévues par ces deux derniers sont en effet réputées pour couvrir seulement 60 à 70 % du dernier salaire.

Pour être certain de ne pas manquer d’argent une fois la retraite entamée, préparez également vos projets et pensez à protéger vos proches, conjoint(e), enfant(s), petit(s)-enfant(s)… Les solutions de prévoyance privée sont nombreuses sur le marché. Qu’elles soient commercialisées par une banque ou une compagnie d’assurance, vous ne bénéficierez pas des mêmes conditions et garanties.

Simulateur de 3e pilier

Vous ne savez pas quel 3e pilier choisir ou à quel capital vous attendre à la fin de la période d’épargne, c’est-à-dire à l’âge légal de départ à la retraite ? Simulez votre prévoyance. Vous pourrez ainsi correctement la planifier et vous éviter des déconvenues.

Pour simuler votre 3e pilier, prenez en compte :

  • Les économies d’impôt possibles avec des versements dans un 3e pilier lié 3A : les versements sont en effet déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite des plafonds légaux. Dans certains cantons, les versements sur un 3e pilier libre 3B sont également déductibles.
  • L’imposition du capital au moment de son retrait : le capital d’un 3e pilier lié est imposé indépendamment des revenus et à un taux préférentiel. En revanche, le retrait du 3e pilier libre 3B n’est pas imposable ; vous devez toutefois déclarer au fisc sa valeur de rachat tout au long du contrat.
  • La somme d’argent que vous pouvez épargner et à quel rythme en fonction de vos différents revenus : elle dépend essentiellement de votre situation professionnelle et personnelle. Vous pouvez économiser une partie de votre salaire, d’éventuels loyers, une partie des allocations familiales, une pension alimentaire… Sachez conserver un reste à vivre suffisant, notamment pour faire face aux imprévus.
  • La durée de votre patrimoine une fois que vous serez en retraite : combien de temps sont susceptibles de durer vos économies quand vous n’aurez plus d’activité lucrative.
  • Le taux de rendement de votre 3e pilier, qui dépend essentiellement de votre prestataire (banque ou assurance) et de votre sensibilité au risque
  • Les dates de début et de fin de l’épargne

Calculatrice de 3e pilier

Avec une calculatrice de 3e pilier, vous connaissez le montant que vous devez économiser pour atteindre le revenu de retraite que vous souhaitez. Il vous faut prendre en compte :

  • Votre commune de domicile
  • Votre état civil : marié, célibataire, union civile
  • Le nombre d’enfants
  • L’affiliation ou non à un 2e pilier
  • Votre revenu imposable annuel
  • La somme des versements que vous pouvez effectuer sur un 3e pilier

La calculatrice estimera également les économies d’impôt générées par les cotisations sur un 3e pilier 3A, voire sur un 3e pilier 3B en fonction de votre canton.

Si vous souhaitez être aidé dans le calcul de votre prévoyance, faites appel à nos conseillers.

Comparez gratuitement toutes les offres de prévoyance du 3ème pilier avec notre équipe d’experts.


Votre choix parmi 35 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info