fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

Difficultés financières : que se passe-t-il avec un 3e pilier qu’on ne peut plus payer ? | www.troisiemepiliersuisse.info

Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

Difficultés financières : que se passe-t-il avec un 3e pilier qu’on ne peut plus payer ?

Vous avez ouvert un 3e pilier pour préparer votre retraite. Cette prévoyance privée est en effet un moyen intéressant d’épargner sur le long terme pour se constituer un complément de revenu utile au moment de l’arrêt de toute activité lucrative. Mais dans la vie, il arrive que l’on rencontre des difficultés et que l’on ne soit plus en moyen de pouvoir alimenter son 3e pilier. Si tel est votre cas, ou que vous anticipez d’ores et déjà d’éventuels coups durs à venir, voici ce que vous devez savoir.

Le 3e pilier en cas de chômage

Si vous êtes au chômage, vous touchez les indemnités AVS. Celles-ci sont considérées comme des revenus lucratifs et, à ce titre, elles peuvent être versées sur un compte de prévoyance liée. Ainsi, vous continuez à épargner et à bénéficier des avantages fiscaux prévus par le 3e pilier 3A. Ces indemnités peuvent aussi servir à effectuer les versements de prime prévus pour un 3e pilier souscrit chez un assureur.

En cas d’incapacité de gain, que se passe-t-il avec un 3e pilier

Si votre incapacité à payer votre 3e pilier est la conséquence d’un accident ou d’une maladie, tout dépend de ce que vous avez négocié avec votre banque ou avec votre assurance. Tout d’abord, si vous épargnez sur un compte de prévoyance individuelle souscrit auprès d’une banque, vous êtes libre de ne plus cotiser. Vous ne subirez aucune pénalité, mais vous perdez votre avantage fiscal et vous n’épargnez plus pour la retraite.

Les compagnies d’assurance quant à elles associent le plus souvent leur produit de prévoyance privée à une garantie complémentaire appelée « exonération de prime en cas d’incapacité de gain ». Celle-ci est valable quand vous ne pouvez plus exercer votre activité de gain à la suite d’une maladie, d’un accident ou pour invalidité. Dans ce cas, après un délai généralement de 3 mois (voire plus), c’est l’assurance qui prend le relai du versement de primes.

Comparez gratuitement toutes les offres de prévoyance du 3ème pilier avec notre équipe d’experts.

Vous n’avez plus d’activité lucrative

D’autres situations peuvent entrainer une baisse de revenus significative. Dans ce cas, la garantie d’exonération de primes n’est pas valable. Encore une fois, pour un 3e pilier bancaire, vous n’êtes pas tenu contractuellement d’alimenter votre 3e pilier. Le seul risque est de ne pas avoir assez cotisé pour votre retraite.

Dans une compagnie d’assurance, les choses se compliquent. Qu’il s’agisse d’un 3e pilier lié 3A ou d’un 3e pilier libre 3B, vous vous êtes engagé à verser un certain montant selon un rythme lui aussi consigné au contrat. Cela permet notamment à la compagnie d’assurance de garantir le capital que vous pourrez retirer à échéance du contrat.

Si vous ne pouvez plus payer votre 3e pilier assurance, le contrat n’est pas résilié, mais il reste passif. Les intérêts continuent à être versés. En revanche, vous ne pourrez retirer le capital de votre prévoyance liée qu’à l’âge légal du départ à la retraite et vous ne bénéficiez plus de la couverture décès ou invalidité. Avec un 3e pilier libre, même chose : le contrat devient passif ; mais vous pourrez toucher la valeur de rachat du contrat.

Si vous ne pouvez plus payer votre 3e pilier assurance, il est conseillé de négocier avec votre assureur une réduction temporaire de prime. Quand votre situation financière se sera stabilisée, vous pourrez reprendre les versements et combler les lacunes créées par cette période de difficulté financière.



Votre choix parmi 10 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info