fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

Prévoyance combinée 3a/3b : comment cela fonctionne ? | www.troisiemepiliersuisse.info

Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

Prévoyance combinée 3a/3b : une bonne stratégie ?

Si vous souhaitez préparer votre retraite, vous vous posez sans doute la question du choix de votre 3e pilier. Est-il plus intéressant d’opter pour un 3e pilier lié ou un 3e pilier libre ? Les avantages de l’une et l’autre de ces solutions ne sont pas négligeables. Mais comment être sûr de faire le bon choix, de sélectionner l’offre qui saura répondre à vos besoins tout en s’adaptant aux aléas de la vie ? Nous vous proposons de découvrir une solution qui combine les deux formules de 3e pilier, 3a lié et 3b libre. Et dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts indépendants.

Deux formules de prévoyance ; différents avantages

En Suisse, la prévoyance sociale repose sur 3 piliers fondamentaux. Les deux premiers sont obligatoires, le 3e est facultatif et s’appuie sur votre effort personnel d’épargne. Ce 3e pilier se décline en deux formules : le 3a, dit « lié », et le 3b, dit « libre ». L’une et l’autre présentent des avantages.

Le 3e pilier lié 3a est souvent retenu par les Suisses, car il offre des avantages fiscaux. En effet, les primes versées chaque année sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Mais un certain nombre de contraintes et d’obligations sont liées à ce 3e pilier, à commencer par la durée du contrat et le montant plafonné des primes.

Avec le 3e pilier libre 3b, les économies fiscales sont moindres et dépendent en grande partie du canton dans lequel vous résidez. En revanche, cette forme d’épargne vous offre une grande latitude, et ce, quelle que soit votre situation professionnelle et personnelle.

Faire un choix entre un 3e pilier libre et un 3e pilier lié n’est jamais simple. D’autant plus que c’est sur la durée qu’il faut appréhender sa stratégie de prévoyance. Et au cours d’une vie, vos besoins évoluent, tout comme votre situation.

Adopter une stratégie de prévoyance sur le long terme

Il est conseillé d’anticiper sa retraite le plus tôt possible. Si les 1er et 2e piliers permettent de combler une partie de vos besoins, un 3e pilier, facultatif, contribue à maintenir à 100 % votre niveau de vie et à protéger vos proches. A condition de l’alimenter régulièrement.

Mais au cours d’une vie, les aléas sont nombreux. Que se passe-t-il en cas d’interruption activité lucrative ? Ou si, en tant que travailleur indépendant, vos revenus subissent une sévère baisse ? Dans le cadre d’un 3e pilier lié, vous ne pourrez plus verser de primes, même si vous avez l’argent. Heureusement, il existe une solution : combiner un 3e pilier lié avec un 3e pilier libre. Cela vous permettra d’absorber tous vos changements de situation, parfois nombreux au cours d’une vie :

  • Un congé maternité, l’arrivée d’un enfant
  • La reprise d’études
  • Un congé sabbatique, un long voyage à l’étranger, des congés non payés de longue durée
  • Une période de chômage
  • Etc.
Comparez gratuitement toutes les offres de prévoyance du 3ème pilier avec notre équipe d’experts.

La solution : un contrat « lié » avec une option combinée « libre »

Il existe des contrats combinant 3a et 3b. Ils comprennent une option de passage, laquelle vous permet de passer d’un 3e pilier lié à un 3e pilier libre en fonction de vos besoins. Quelle que soit la raison, si vous arrêtez votre activité lucrative ou que vos revenus deviennent insuffisants, vous avez la possibilité de transférer votre prime de prévoyance liée sur un 3e pilier libre, sans avoir à modifier votre contrat. Dès que vous percevez à nouveau des revenus, vous repassez sur un 3e pilier lié, avec tous les avantages fiscaux que cela implique.

Renseignez-vous sur les différents produits d’épargne et de prévoyance qui vous sont proposés. Des experts indépendants vous aident à sélectionner l’offre qui correspond à vos besoins et à vos objectifs.



Votre choix parmi 10 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info