Troisième Pilier et indépendants : une solution pour préparer la retraite
Offre Online ⌛ | Instantané & Rapide |
1er Site Informatif 🏆 | Expert en 3 Pilier |
Conseils Gratuits 🆓 | Sans Engagement |
Société Suisse 🇨🇭 | 30 Ans d’Expertise |
Les personnes qui travaillent en Suisse avec le statut d’indépendant sont couvertes uniquement par les prestations prévues par le 1er pilier, c’est-à-dire la rente vieillesse, la rente survivants et la rente invalidité. Au moment de la retraite, les avoirs de vieillesse de l’AVS seront sans doute (très) insuffisants pour couvrir vos besoins. Comment compléter la rente AVS ? Différentes solutions sont possibles pour assurer la prévoyance de l’indépendant. Nous vous proposons de les parcourir.
Pourquoi faut-il penser à sa prévoyance quand on est indépendant ?
Vous avez décidé de vous mettre à votre compte, de vous libérer du salariat et de mener votre activité professionnelle comme bon vous semble ? Cette nouvelle vie est un véritable challenge, mais elle ne doit pas vous faire oublier de vous couvrir des risques et de préparer votre retraite.
En effet, en devenant indépendant, vous êtes obligé de cotiser uniquement à l’AVS/AI. L’AVS prévoit de verser une rente à vos survivants (conjoint et enfants) et une rente vieillesse au moment de votre retraite. L’AI quant à elle prévoit une rente en cas d’invalidité.
Pour compléter ces prestations, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez décider de cotiser au 1er pilier et :
- Au 2e pilier à titre facultatif
- Au 2e pilier et au 3e pilier
- Au 3e pilier uniquement
Cela vous permet de :
- Préparer votre retraite en épargnant pour compléter la rente AVS
- De vous protéger contre les conséquences financières d’un décès ou d’une invalidité : avec un 2e pilier et un 3e pilier assurance
- De faire des économies d’impôt : avec un 2e pilier et un 3e pilier lié 3a
Comment faire votre choix parmi ces solutions ? Ceux qui débutent en tant qu’indépendants se contentent souvent les premières années d’un 1er pilier. Mais avec le temps, il est souvent indispensable d’épargner autrement.
Les avantages d’un 3e pilier quand on est indépendant
En tant que travailleur indépendant, vous avez tout à fait le droit d’ouvrir un 3eme pilier. Vous avez le choix entre différentes formules, lesquelles présentent chacune leurs avantages, à étudier en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Le 3e pilier lié 3a et les avantages fiscaux de l’indépendant
Le 3e pilier vous permet de réaliser des économies d’impôt. En effet, ce produit d’épargne prévoyance est soutenu par la Confédération par des avantages fiscaux, soumis à plafonds.
Si vous avez le statut d’indépendant, vous pourrez déduire de votre revenu imposable :
- Jusqu’à 20 % de votre revenu annuel, dans une limite de CHF 35’280 par an.
- Jusqu’à CHF 7’056 par an si vous êtes affilié à une caisse de pension (2e pilier). Les avantages fiscaux sont les mêmes que ceux prévus pour un salarié.
Si votre entreprise génère un important chiffre d’affaires, le 2e pilier vous permettra de réaliser de plus importantes économies d’impôt qu’un 3e pilier lié 3a sans caisse de pension.
Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir un 3e pilier libre 3b, une solution proposée par les assurances et qui se montre plus souple que la prévoyance liée, mais qui offre moins d’avantages fiscaux.
Comparez les offres pour trouver celle qui convient à vos besoins tout en prenant en compte votre situation spécifique : revenu annuel, situation maritale, projets de vie… N’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts.
Le 3e pilier assurance
Un 3e pilier lié peut être ouvert par un indépendant tant auprès d’une banque que d’une compagnie d’assurance. Pour autant, cette deuxième option est souvent plus sécurisante. En effet, les produits de 3e pilier proposés par les assurances comprennent des prestations absentes des 3e piliers bancaires, à savoir :
- Une option d’exonération de versement de la prime en cas d’incapacité de gain à la suite d’une maladie ou d’un accident. C’est la compagnie qui prend le relai au bout d’un certain temps défini au contrat
- Une assurance décès qui garantit à vos proches le versement d’un capital 3è pilier fixé au contrat.
Cette solution est particulièrement intéressante si vous n’êtes pas affilié à une caisse de pension.
En revanche, si votre entreprise enregistre une baisse d’activité et que vous ne pouvez plus payer vos primes, il faudra négocier avec votre assureur un nouveau montant.