fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

La Prévoyance de l'indépendant | www.troisiemepiliersuisse.info

Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

Troisième Pilier et indépendants : une solution pour préparer la retraite

Les personnes qui travaillent en Suisse avec le statut d’indépendant sont couvertes uniquement par les prestations prévues par le 1er pilier, c’est-à-dire la rente vieillesse, la rente survivants et la rente invalidité. Au moment de la retraite, les avoirs de vieillesse de l’AVS seront sans doute (très) insuffisants pour couvrir vos besoins. Comment compléter la rente AVS ? Différentes solutions sont possibles pour assurer la prévoyance de l’indépendant. Nous vous proposons de les parcourir.

Pourquoi faut-il penser à sa prévoyance quand on est indépendant ?

Vous avez décidé de vous mettre à votre compte, de vous libérer du salariat et de mener votre activité professionnelle comme bon vous semble ? Cette nouvelle vie est un véritable challenge, mais elle ne doit pas vous faire oublier de vous couvrir des risques et de préparer votre retraite.

En effet, en devenant indépendant, vous êtes obligé de cotiser uniquement à l’AVS/AI. L’AVS prévoit de verser une rente à vos survivants (conjoint et enfants) et une rente vieillesse au moment de votre retraite. L’AI quant à elle prévoit une rente en cas d’invalidité.

Pour compléter ces prestations, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez décider de cotiser au 1er pilier et :

  • Au 2e pilier à titre facultatif
  • Au 2e pilier et au 3e pilier
  • Au 3e pilier uniquement

Cela vous permet de :

  • Préparer votre retraite en épargnant pour compléter la rente AVS
  • De vous protéger contre les conséquences financières d’un décès ou d’une invalidité : avec un 2e pilier et un 3e pilier assurance
  • De faire des économies d’impôt : avec un 2e pilier et un 3e pilier lié 3a

Comment faire votre choix parmi ces solutions ? Ceux qui débutent en tant qu’indépendants se contentent souvent les premières années d’un 1er pilier. Mais avec le temps, il est souvent indispensable d’épargner autrement.

Les avantages d’un 3e pilier quand on est indépendant

En tant que travailleur indépendant, vous avez tout à fait le droit d’ouvrir un 3e pilier. Vous avez le choix entre différentes formules, lesquelles présentent chacune leurs avantages, à étudier en fonction de votre situation et de vos objectifs.

Le 3e pilier lié 3a et les avantages fiscaux de l’indépendant

Le 3e pilier lié 3a vous permet de réaliser des économies d’impôt. En effet, ce produit d’épargne prévoyance est soutenu par la Confédération par des avantages fiscaux, soumis à plafonds.

Si vous avez le statut d’indépendant, vous pourrez déduire de votre revenu imposable (chiffres 2019) :

  • Jusqu’à 20 % de votre revenu annuel, dans une limite de CHF 34 128 par an.
  • Jusqu’à CHF 6 826 par an si vous êtes affilié à une caisse de pension (2e pilier). Les avantages fiscaux sont les mêmes que ceux prévus pour un salarié.

Si votre entreprise génère un important chiffre d’affaires, le 2e pilier vous permettra de réaliser de plus importantes économies d’impôt qu’un 3e pilier lié 3a sans caisse de pension.

Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir un 3e pilier libre 3b, une solution proposée par les assurances et qui se montre plus souple que la prévoyance liée, mais qui offre moins d’avantages fiscaux.

Comparez les offres pour trouver celle qui convient à vos besoins tout en prenant en compte votre situation spécifique : revenu annuel, situation maritale, projets de vie… N’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts.

Comparez gratuitement toutes les offres de prévoyance du 3ème pilier avec notre équipe d’experts.

Le 3e pilier assurance

Un 3e pilier lié peut être ouvert par un indépendant tant auprès d’une banque que d’une compagnie d’assurance. Pour autant, cette deuxième option est souvent plus sécurisante. En effet, les produits de 3e pilier proposés par les assurances comprennent des prestations absentes des 3e piliers bancaires, à savoir :

  • Une option d’exonération de versement de la prime en cas d’incapacité de gain à la suite d’une maladie ou d’un accident. C’est la compagnie qui prend le relai au bout d’un certain temps défini au contrat
  • Une assurance décès qui garantit à vos proches le versement d’un capital fixé au contrat.

Cette solution est particulièrement intéressante si vous n’êtes pas affilié à une caisse de pension.

En revanche, si votre entreprise enregistre une baisse d’activité et que vous ne pouvez plus payer vos primes, il faudra négocier avec votre assureur un nouveau montant.

 



Votre choix parmi 35 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info