fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

Premier Pilier (AVS) : la prévoyance d’Etat obligatoire | www.troisiemepiliersuisse.info

Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

Premier Pilier (AVS) : la prévoyance d’Etat obligatoire

Le système de retraite et prévoyance en Suisse repose sur 3 piliers fondamentaux, définis dans la Constitution fédérale. Le premier d’entre eux, obligatoire, est d’ordre étatique. Il concerne toutes les personnes travaillant ou/et domiciliées en Suisse. Le 1er pilier a pour objectif de compenser toute perte de revenu entrainée par le départ à la retraite de l’assuré, son décès ou une invalidité. Nous vous proposons d’en savoir plus.

Le 1er pilier, de quoi s’agit-il ?

Le premier pilier est à la base du système de prévoyance sociale suisse. Il comprend différentes solutions d’assurance, lesquelles visent à assurer la sécurité matérielle et financière de l’assuré en cas de perte de revenu. Trois prestations principales sont ainsi prévues.

L’AVS : Assurance Vieillesse-Survivant

Le 1er pilier se compose principalement de l’AVS, l’Assurance Vieillesse et Survivant. L’AVS permet d’abord de maintenir le niveau de vie de l’assuré au moment de son départ à la retraite. Elle permet aussi de mettre à l’abri un conjoint ou un enfant en cas de décès de l’assuré. Les rentes vieillesse, veuf/veuve et orphelin comblent ainsi, au moins partiellement, la perte de revenu due à l’arrêt d’une activité lucrative.

L’AI : Assurance Invalidité

L’AVS est complétée par l’AI, l’Assurance Invalidité. Celle-ci compense toute perte de revenu due à une invalidité « physique, psychique ou mentale » permanente ou de longue durée, c’est-à-dire d’au moins un an.

Les PC : Prestations Complémentaires

L’AVS et l’AI sont renforcées par des prestations complémentaires (PC). Elles sont versées dès lors que les rentes et les revenus ne suffisent pas à couvrir les besoins vitaux de l’assuré.

Qui est concerné par le Premier Pilier ?

Le premier pilier est obligatoire, et ce, dès la naissance. Il concerne toutes les personnes qui habitent ou travaillent en Suisse. Doivent cotiser :

  • Les personnes exerçant une activité lucrative en Suisse, y compris les travailleurs frontaliers et étrangers.
  • Les personnes domiciliées en Suisse, ayant ou non une activité lucrative.

Les actifs doivent verser leurs cotisations dès le 1er janvier suivant l’année de leurs 17 ans ; 20 ans pour les non-actifs. Le versement des cotisations prend fin à l’âge légal du départ à la retraite, soit 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes.

A savoir que le conjoint qui exerce une activité lucrative et qui verse au moins une double cotisation exempte son conjoint non-actif du versement de cotisation au premier pilier.

Comment est financé le 1er pilier ?

Ce sont les assurés et les employeurs qui financent en grande partie le premier pilier suisse. Les cotisations sont en effet payées pour moitié par l’employeur d’une part et par l’employé d’autre part. Le montant de la cotisation est prélevé directement sur le salaire brut au profit de la caisse de compensation.

Les travailleurs indépendants financent en totalité leur premier pilier. Le montant de la cotisation est fonction du revenu annuel.

Comment est calculé le montant de la rente ?

Le montant de la rente dépend de différents critères :

  • Le nombre d’années de cotisation. Chaque lacune de cotisation peut être réglée dans les 5 ans maximum.
  • Le revenu perçu par l’assuré.
  • Les éventuelles bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance.

La rente vieillesse est généralement insuffisante pour couvrir totalement les besoins des assurés au moment du départ à la retraite. Les 2e et 3e piliers servent à compléter ce 1er pilier obligatoire.



Votre choix parmi 10 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info