fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

Calcul de l’économie d’impôt avec un 3e pilier | www.troisiemepiliersuisse.info

Nous vous trouvons les meilleures offres gratuitement et sans engagement !

Calcul de l’économie d’impôt possible avec un 3e pilier

Offre Online ⌛ Instantané & Rapide
1er Site Informatif 🏆 Expert en 3 Pilier
Conseils Gratuits 🆓 Sans Engagement
Société Suisse 🇨🇭 30 Ans d’Expertise

La Suisse prévoit des prestations prévoyance et retraite à travers son système dit des 3 piliers. Les deux premiers sont constitués par l’AVS/AI (assurance vieillesse-survivant / assurance invalidité) et la prévoyance professionnelle (LPP). Le 3e pilier quant à lui est une forme d’épargne volontaire et facultative. Il sert à renforcer le 1er pilier et le 2e pilier et permet de compléter ses revenus à la retraite grâce à un capital constitué tout au long de la vie professionnelle. Pour encourager cette forme de prévoyance individuelle, la Confédération offre des avantages fiscaux. Par conséquent, tout en préparant votre retraite, vous faites des économies d’impôts. Comment les calculer ?

Les déductions fiscales du 3e pilier

Le 3e pilier est une des rares niches fiscales disponibles en Suisse. Comment fonctionne-t-elle ?

Il existe deux formes de 3e pilier : un 3e pilier lié 3a et un 3e pilier libre 3b. Leur fiscalité n’est pas la même.

Economies d’impôt dans le cadre d’un 3e pilier lié 3a

Si vous ouvrez un 3e pilier lié 3a, les cotisations ou les primes que vous versez chaque année sont déductibles de votre revenu imposable. Cela signifie que vous paierez moins d’impôt et que vous bénéficierez d’un taux d’imposition plus faible.

Toutefois, vous ne pouvez pas verser le montant de votre choix sur votre 3e pilier lié. En effet, la loi prévoit des plafonds à ne pas dépasser. Ils évoluent régulièrement.

Cette année, les montants maximums pour le troisième pilier lié sont définis comme suit :

  • Si vous êtes affilié à une caisse de pension (2e pilier) : vous pouvez verser, et donc déduire de vos revenus, jusqu’à CHF 7’056.
  • Si vous n’avez pas de caisse de pension : vous pouvez déduire jusqu’à CH 35’280 (jusqu’à 20 % du revenu net maximum).

Plus les montants versés sur votre prévoyance liée sont élevés et plus vos revenus sont importants, plus importantes seront vos économies d’impôts, cela va de soi. Il est indispensable toutefois de ne pas oublier de verser vos cotisations ou primes dans les temps. Elles doivent être enregistrées au 31 décembre de chaque année pour être prises en compte. Et elles ne doivent jamais dépasser le montant maximum autorisé.

Ces déductions fiscales sont régies au niveau fédéral. Elles sont les mêmes pour tous, où que vous résidiez en Suisse.

Si vous êtes imposé à la source, les montants maximums et les déductions fiscales sont les mêmes. Ils sont déduits directement de votre salaire brut.

A savoir que si vous continuez une activité lucrative dans les 5 ans qui suivent l’âge légal de départ en retraite, vous continuez à bénéficier de cet avantage fiscal.

Economie d’impôt avec un 3e pilier libre 3b

Les déductions fiscales possibles avec un 3e pilier libre sont régies au niveau cantonal. Elles ne sont donc pas les mêmes d’un canton à l’autre. Vérifiez auprès du fisc de votre lieu de résidence ce à quoi vous pouvez prétendre en matière d’économies d’impôt. Elles peuvent être minimes, voire nulles.

Les cantons les plus intéressants fiscalement sont actuellement ceux de Genève et de Fribourg. Le montant de l’avantage fiscal dépend alors principalement du montant des cotisations annuelles, mais aussi de votre situation familiale. Les déductions sont plus avantageuses si vous êtes marié avec des enfants.

Renseignez-vous pour savoir si, dans votre canton et en fonction de votre situation, un 3e pilier lié ne serait pas plus intéressant qu’une solution de prévoyance libre. Cette dernière a toutefois un certain nombre d’avantages non négligeables.

Comparez gratuitement toutes les offres de prévoyance du 3ème pilier avec notre équipe d’experts.

Comment calculer ma réduction d’impôt ?

Il suffit de déduire les sommes épargnées par an de votre revenu imposable, puis d’appliquer le taux d’imposition auquel vous êtes soumis.

En ligne, il existe par ailleurs des simulateurs qui vous permettent de calculer votre économie d’impôt très rapidement. Il suffit de préciser certaines informations : votre domicile fiscal/NPA, votre état civil, le nombre d’enfants à charge, vos revenus bruts imposables en CHF et le montant du versement annuel effectué sur votre 3e pilier lié.

Calculer le montant de l’économie possible avec une prévoyance liée vous permet d’estimer si celle-ci est intéressante dans votre situation. Pensez aussi à calculer le montant de l’impôt sur le retrait du capital du 3e pilier lié pour dresser un plan de prévoyance efficace.

Des avantages fiscaux pour les frontaliers

Les travailleurs frontaliers peuvent très bien ouvrir un 3e pilier lié 3a et bénéficier des déductions fiscales prévues, notamment s’ils sont prélevés à la source, dans le canton de Genève par exemple. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts pour optimiser votre fiscalité et votre épargne prévoyance/retraite.

Imposition sur les intérêts et les excédents

Les intérêts générés par votre 3e pilier et les excédents que pourrait vous verser votre assurance ne sont pas imposables.

Imposition au moment du retrait

Elle n’est pas la même selon que vous retirez le capital d’un 3e pilier lié ou d’un 3e pilier libre.

Le retrait du capital d’un 3e pilier lié est imposé, mais à un taux réduit et indépendamment de vos autres revenus. Le montant de l’impôt dépend de la somme épargnée, mais également de votre situation. Il est à votre avantage si vous êtes marié.

Le retrait du capital d’un 3e pilier libre n’est quant à lui pas imposable.

Imposition sur la fortune

Durant toute la durée de votre contrat de prévoyance liée, le 3e pilier 3a n’est pas imposé sur la fortune.

En revanche, dans le cadre d’un 3e pilier libre, vous devez déclarer chaque année au fisc la valeur de rachat de votre épargne, c’est-à-dire le montant qui est mis à votre disposition par la compagnie d’assurance. Elle rentre dans la fortune imposée.



Comparez gratuitement et sans engagement les meilleures offres parmi 35 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info