Nous vous trouvons les meilleures offres gratuitement et sans engagement !
Troisième Pilier et frontaliers : comment s’y retrouver ?
Offre Online ⌛ | Instantané & Rapide |
1er Site Informatif 🏆 | Expert en 3 Pilier |
Conseils Gratuits 🆓 | Sans Engagement |
Société Suisse 🇨🇭 | 30 Ans d’Expertise |
Avec un droit du travail, une devise et un système de retraite différents, les travailleurs frontaliers font face à un réel casse-tête. S’ils bénéficient du 1er pilier et du 2e pilier, ont-ils le droit d’ouvrir un 3ème pilier ? Car ce produit de prévoyance est indispensable pour maintenir son niveau de vie au moment de la retraite, que celle-ci ait lieu en France ou en Suisse. Retrouvez ici des informations utiles pour les frontaliers qui souhaitent épargner pour leur retraite.
Table des Matières
TogglePourquoi ouvrir un Troisième pilier suisse quand on est travailleur frontalier ?
Si vous travaillez en Suisse, vous avez droit au 1er pilier (AVS/AI) et au 2e pilier (LPP/LAA), c’est-à-dire les fondements obligatoires du système de prévoyance et de retraite suisse. Mais, comme en France, ils ne seront pas suffisants pour couvrir tous vos besoins une fois l’âge de la retraite atteint. On estime ainsi que 1er et 2e piliers sont voués à assurer 60 % environ de votre dernier revenu. Pour maintenir votre niveau de vie, il est donc conseillé d’épargner, ce que rend possible le 3e pilier. Mais ce n’est pas son seul objectif. Le 3e pilier permet en effet de :
- Compléter votre retraite en cotisant régulièrement sur un 3e pilier 3a (lié) ou 3e pilier 3b (libre)
- Réduire votre impôt sur le revenu avec le 3e pilier lié dans la limite d’un plafond annuel légal
- Epargner en CHF, une valeur souvent considérée comme « refuge ». Mais attention aux fluctuations monétaires. Le taux de change Euros/CHF peut ne plus être en votre faveur au moment du retrait du capital.
Déductions fiscales et imposition : ce qu’il faut savoir
La fiscalité du Troisième pilier est d’autant plus complexe si vous êtes travailleur frontalier.
Si vous optez pour un 3a lié, les cotisations versées sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite d’un plafond annuel, que vous soyez salarié ou travailleur indépendant sans caisse de pension.
Si vous choisissez un 3b libre, les cotisations ne sont pas déductibles. Mais certains cantons prévoient des avantages fiscaux pour les personnes ayant le statut de quasi-résident. C’est le cas par exemple dans le canton de Genève.
Les conditions de retrait du capital requièrent aussi votre attention. A échéance du contrat, c’est-à-dire à l’âge légal du départ à la retraite, le capital d’un Troisième pilier lié est imposé à la source en Suisse, mais à un taux « préférentiel ». Il sera donc nécessaire de le déclarer en France afin de réclamer une rétrocession de l’impôt.
Le capital d’un Troisième pilier libre n’est, quant à lui, pas taxé en Suisse. Mais il est imposé dans votre pays de résidence ; il faut donc le déclarer à l’administration fiscale française.
Bien préparer sa retraite
Vous l’aurez compris, si vous êtes travailleur frontalier, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. D’autant plus que de nombreuses compagnies d’assurance suisses ont décidé de ne plus proposer de 3e pilier aux frontaliers.
Il est donc conseillé de réaliser un bilan de prévoyance afin de répondre à ces différentes questions :
- Quels revenus pouvez-vous espérer à la retraite et quels sont vos objectifs ?
- Comment financer vos projets comme l’achat d’une résidence principale ?
- Comment fonctionnent les différents produits de prévoyance suisse et comment en profiter ?
- Comment combler ses revenus à la retraite avec d’autres comptes prévoyance en Euros (assurance-vie, PERP, PEA…), notamment pour limiter les risques de perte relatifs aux fluctuations monétaires ?
- Comment réduire son impôt sur le revenu tout au long des années de cotisation ?
Faites-vous conseiller par des professionnels de la prévoyance, experts en solutions d’épargne retraite pour les travailleurs frontaliers.
Téléchargez le guide du 3ème Pilier
Téléchargez gratuitement le guide du 3ème Pilier pour tout savoir sur la prévoyance Suisse.