Nous vous accompagnons gratuitement pour planifier votre retraite en toute sérénité !
Rente ou capital du 2e pilier LPP | Avantages et inconvénients
Offre Online ⌛ | Instantané & Rapide |
1er Site Informatif 🏆 | Expert en 3 Pilier |
Conseils Gratuits 🆓 | Sans Engagement |
Société Suisse 🇨🇭 | 30 Ans d’Expertise |
Table des Matières
ToggleQuel financement de la retraite choisir dans un environnement de taux bas ?
Depuis maintenant 30 ans, les taux d’intérêts sont globalement en baisse pour atteindre le plus bas niveau avec l’introduction des taux d’intérêts négatifs par la Banque Nationale Suisse le 1er mai 2015. Ce fléchissement a entraîné des rendements obligataires nuls voire négatifs, des prestations des caisses de pension en forte diminution et par conséquence également des rentes en forte baisse. L’illustration de ci-dessous montre l’évolution des taux d’intérêt des obligations de la Confédération pour les différentes durées de celles-ci.
Les conséquences de cette situation pour les retraités actuels et futurs sont diverses. Tout d’abord, ils doivent accumuler des capitaux plus élevés pour atteindre le même niveau de rente. De plus, ils peuvent se reposer de moins en moins sur des revenus provenant de leurs capitaux et doivent donc prendre des risques de marchés supérieurs pour conserver le même niveau de revenu.
En ce qui concerne les avoirs de prévoyance accumulés durant une carrière professionnelle, les personnes proches de la retraite se posent bien évidemment la question s’il s’agit d’opter pour la rente ou le capital ou une combinaison des deux. Souvent, les futurs retraités ne prennent pas en considération les solutions d’assurance-vie en combinaison avec un placement à long terme sous prétexte que les taux de rendements, les taux techniques, les placements extrêmement prudents et la fiscalité ne parlent pas à priori en leur faveur. Et d’autant plus que la majorité des prestataires d’assurances et bancaires proposent soit l’une soit l’autre des solutions et que trop rarement leur combinaison.
Quelles sont les solutions ?
Choisir entre la rente et le capital de son 2ème pilier est certainement l’une des décisions financières les plus importantes de sa vie. Sachant que chaque cas et situation financière sont uniques, il est essentiel de consulter un spécialiste afin d’établir une planification financière adaptée à votre situation personnelle.
Indépendamment du choix entre le capital ou la rente, plus les capitaux et avoirs de vieillesse seront importants plus la retraite sera financièrement confortable ! Dans ce contexte il est donc primordial de se constituer un capital solide durant toute sa carrière professionnelle en actionnant 5 leviers :
- Cotiser à un 3ème pilier
- Négocier le plan de prévoyance lors de la signature d’un contrat de travail
- Envisager des versements volontaires dans la caisse de pension (rachats dans le 2e pilier)
- Calculer vos dépenses en fonction de projections d’épargne
- Définir une stratégie de placement adaptée et adéquate
Rente de la caisse de pension
Les rentes sont garanties par les contributeurs actifs soit les collègues de l’entreprise dans laquelle le retraité a travaillé. A ce jour, les défis rencontrés par les caisses de pension sont multiples notamment suite au vieillissement de la population et à la proportion déséquilibrée d’actifs par rapport au nombre de retraités dans les caisses de pension.
Pour le futur retraité, l’essentiel est de comprendre que ses rentes sont entièrement fiscalisées au niveau de l’impôt sur le revenu et qu’il abandonne finalement son capital en faveur de la caisse de pension. C’est pourquoi, même si la caisse de pension investi le capital d’une manière diversifiée, le retraité ne touche qu’une rente fixe. Ainsi, la baisse du taux de conversion accompagnée par une lourde imposition fiscale rend la rente de la caisse de pension moins inintéressante puisque qu’en terme de rendement net, elle occupe la deuxième position parmi les options existantes.
De plus, le rendement net devient positif uniquement au-delà de l’espérance de vie moyen. En 2018, la durée de vie à l’âge de 65 ans pour les hommes nés est de 22.0 années et de 24.7 ans pour les femmes7. Cela permet de conclure qu’une rente de la caisse de pension propose, en moyenne, un rendement négatif.
Cette option « Rente de la caisse de pension » propose, mise à part une rente garantie et une immobilisation du capital potentiellement inférieure à l’option « Retrait en capital » (selon le taux de conversion en vigueur), que très peu de flexibilité en cas de besoin de liquidité pour subvenir à des imprévus ou des besoins futurs ou encore à des changements de la situation personnelle à venir. De plus, pour les couples mariés, en cas de décès du conjoint bénéficiant de la rente, le conjoint survivant ne touchera plus qu’une partie de la rente initiale sans pour autant avoir la possibilité de diminuer drastiquement les frais fixes de la vie courante.
Retrait en capital
Lors du départ à la retraite, l’employé peut demander une partie voire la totalité de ses avoirs de prévoyance sous forme de capital. Ce montant est imposé à un taux préférentiel selon le canton de domicile du retraité. A Genève, le taux appliqué s’élève à 1/5 du taux marginal.
Dès que le versement a été effectué, ce montant est à la libre disposition du retraité et est taxé comme de la fortune. Il est vivement conseillé dans tous les cas, de laisser cet argent être géré strictement et d’une manière sécurisée par un tiers professionnel expérimenté et agrée de la gestion de fortune.
Pour effectuer ce retrait, il est nécessaire de consulter le règlement de prévoyance de la/les caisses de pension et de bien vérifier les délais pour le faire. En effet, il existe des caisses de pension qui demandent un délai de trois ans pour exiger le paiement en capital.
Cette option « Retrait en capital » fourni un maximum de flexibilité en termes de disponibilité du capital mais ne permet que dans une mesure très limitée une conservation du capital et un financement sécurisé de la rente. En effet, la partie « revenu fixe » subit pleinement le double effet des taux d’intérêts très bas voire nuls et par surcroît de l’intégralité de l’imposition fiscale.
Bancassurance
Une option hybride entre :
- Une assurance-vie pour l’élément de sécurité « placement à revenu fixe »
- Une enveloppe d’optimisation fiscale pour l’élément de rendement
Rente viagère privée
Vu les taux d’intérêts bas et par conséquence des taux techniques utilisés pour le calcul des rentes viagères également très bas, cette solution exige selon une première analyse un montant initial à immobiliser bien trop exorbitant pour atteindre le même niveau de rente. Cette solution est donc irréalisable à ce jour.
Conclusion
Il est évident que l’analyse et l’application de chacune de ces options doivent être effectués pour chaque cas individuellement. Il s’agissait ici de démontrer qu’une solution hybride de type « bancassurance » soigneusement accordée et harmonisée, génère un rendement supérieur alors qu’a priori, dans cet environnement de taux d’intérêts extrêmement bas, les options habituelles semblaient plus avantageuses
Téléchargez le guide du 3ème Pilier
Téléchargez gratuitement le guide du 3ème Pilier pour tout savoir sur la prévoyance Suisse.