fbpx
Contactez-nous
Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter à tous moment.

Notre équipe d’experts est disponible pour vous conseiller.

Deuxième Pilier : la prévoyance professionnelle (LPP) | www.troisiemepiliersuisse.info

Tous nos conseils pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation

Deuxième Pilier : la prévoyance professionnelle (LPP)

Pour maintenir le niveau de vie des actifs et de leur famille, le système de retraite et prévoyance en Suisse s’appuie sur 3 piliers définis dans la Constitution. Obligatoire et général, le Premier Pilier est complété par le Deuxième Pilier, lequel concerne les salariés. Il renforce le 1er pilier (AVS, AI et PC) et assure les risques vieillesse, mais aussi décès et invalidité. Nous vous proposons de faire le point sur la LPP (Loi de Prévoyance Professionnelle).

Le 2e pilier, de quoi s’agit-il ?

Depuis 1985, la LPP constitue le volet professionnel du système de prévoyance sociale suisse. Ce 2e pilier permet d’assurer le niveau de vie des retraités. En cumulant les rentes prévues par l’AVS (Assurance Vieillesse-Survivant) et la LPP, l’assuré peut espérer couvrir jusqu’à 60 % de son dernier salaire au moment de son départ à la retraite, soit 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes.

Tout au long de sa vie active, l’assuré cotise sur un compte individuel de manière à se constituer un avoir de vieillesse, lequel est géré par la caisse de pension de son employeur. Les capitaux peuvent, au moment de la retraite, être retirés en totalité ou être perçus sous forme d’une rente jusqu’au décès. Dans certaines conditions, le retrait du capital peut être anticipé.

Qui est concerné par le Deuxième Pilier ?

Le 2e pilier est obligatoire pour toutes les personnes salariées en Suisse, soumises à l’AVS et dont le salaire annuel respecte le seuil d’accès à cette prévoyance. En 2019, le salaire annuel assuré s’élève ainsi au minimum à CHF 21 330.

L’obligation de s’assurer intervient au plus tôt la 17e année de l’assuré. Les cotisations couvrent alors les risques décès et invalidité. A partir de l’âge de 24 ans, il cotise au titre de la rente de vieillesse.

Les travailleurs indépendants peuvent financer un 2e pilier à titre facultatif et selon certaines conditions. Il en va de même pour les travailleurs dont le salaire n’atteint par le seuil d’accès à la prévoyance professionnelle, ainsi que pour les personnes travaillant pour différents employeurs.

Des prestations spécifiques de sortie sont également prévues pour les salariés changeant d’employeur et donc, de caisse de pension. Les périodes de chômage, la mobilité des salariés à l’international et les périodes de non-activité font également l’objet de dispositions particulières. La prestation de libre passage est ainsi octroyée dès lors que le salarié sort de sa caisse de pension sans pour autant qu’un cas de prévoyance soit invoqué, à savoir la retraite, le décès ou une invalidité. Les droits sont ainsi maintenus.

Comment est financé le 2e pilier ?

Contrairement au 1er pilier qui s’appuie sur un système de répartition, le 2e pilier repose sur un système de capitalisation. Chaque salarié épargne sur un compte individuel des cotisations représentant au moins 7 % de son salaire brut, un taux qui évolue avec l’âge. L’employeur doit participer au moins à 50 %. Les avoirs de vieillesse ainsi épargnés sont rémunérés selon un taux fixé par le Conseil fédéral et réévalué au moins tous les deux ans.

Quel est le taux de rendement de la LPP ?

Dès l’âge légal du départ à la retraite, l’assuré perçoit le capital épargné, le plus souvent sous la forme d’une rente. Le montant de celle-ci est calculé selon un taux de conversion égal à 6,8 % (depuis 2014) de l’avoir de vieillesse.

Le taux de rémunération minimal fixé par le Conseil fédéral est actuellement de 1 % (en 2018). Les institutions de prévoyance sont malgré tout libres de proposer un taux plus avantageux que ce minimum légal.



Votre choix parmi 10 compagnies d'assurance

www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info
www.troisiemepiliersuisse.info